Quel shampoing pour cheveux secs ?

Image Quel shampoing pour cheveux secs ?

Les cheveux se caractérisent par des fibres sèches, fragiles et sensibles. Il arrive souvent que ses fibres manquent d'hydratation et perdent le lipide en leur intérieur. Les cheveux secs doivent donc faire l'objet d'un soin très particulier avec une utilisation de produits adaptés à leur spécificité.

Le choix du shampoing est également primordial pour les cheveux secs. En effet, un shampoing peut par son action favoriser la sécheresse des cheveux ou au contraire leur apporter l'hydratation dont ils ont besoin. Voici donc quelques suggestions sur le type de shampoing qui est adapté aux cheveux secs.

Choisir des shampoings riches en actifs nutritifs

Comme il a été mentionné plus haut, les cheveux secs manquent intensément d'hydratation. Pour savoir quel shampoing utiliser pour les cheveux secs, c'est donc tout naturellement qu'il faut se tourner vers des produits riches pour les nettoyer et les soigner. Les shampoings riches en actifs nutritifs sont conseillés.

En effet, le marché du cosmétique propose des shampoings riches en acides gras qui vont nourrir les cheveux en profondeur et leur apporter l'hydratation dont ils ont besoin. Ces shampoings sont donc les plus adaptés pour le nettoyage des cheveux secs. Exemple : Hydra-nourrissant urban Moisture de Shu UEmura

Utiliser des shampoings à base de composants naturels

Les cheveux secs présentent une grande sensibilité et une maque d'hydratation intense. C'est pourquoi il est conseillé de les nettoyer avec un produit doux afin de ne pas aggraver davantage leur sécheresse.

Les shampoings essentiellement à base de composants naturels présentent toutes les caractéristiques pour nettoyer en douceur les fibres fragiles des cheveux secs. C'est pourquoi ils sont indiqués dans le nettoyage des cheveux à tendance sèche. Exemple : Shampoing crème cheveux secs de Bioderma.

Utiliser un shampoing doux

À cause de la sensibilité et de la fragilité des cheveux secs, un shampoing doux est également indiqué pour leur nettoyage. Le shampoing doux comprend moins de produits décapants dont l'action va aggraver la sensibilité des cheveux secs. C'est ainsi que les shampoings doux sont indiqués pour l'entretien et le lavage des cheveux secs afin de préserver leur équilibre naturel. Exemple : Ultra doux sève d'érable et huile de ricin.

Utiliser un produit exempt de composants nocifs

Le sodium, le sulfate et la silicone sont souvent présents dans les shampoings. Toutefois, pour préserver les cheveux l'utilisation de produits qui en contiennent est proscrite. En effet, ces produits sont particulièrement nocifs, quelle que soit la nature des cheveux. Ils vont davantage les abîmer et les fragiliser. Ainsi, les cheveux secs qui sont déjà intensément fragiles doivent éviter l'utilisation de shampoings qui en contiennent. Exemple : Le shampoing bio anti chute de Vidalforce.

Utiliser un shampoing nutritif

Comme les cheveux secs se caractérisent par un manque d'hydratation, il est primordial de les nourrir avec un bon shampoing nutritif. En effet, hormis le nettoyage des cheveux, le shampoing est également destiné à apporter un soin pour les cheveux. C'est pourquoi, pour les cheveux secs, l'utilisation d'un shampoing nutritif est indiquée. Exemple : Nutricera Shampoing traitant ultra nutritif.