Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

Image Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

Pour arborer des cheveux lisses, nombreuses sont les femmes qui s'adonnent au lissage brésilien. Un procédé consistant à injecter de la kératine dans les fibres capillaires et qui va discipliner les cheveux tout en les nourrissant. Toutefois, pour que l'effet de ce produit soit longuement efficace, l'utilisation de soins et notamment de nettoyant adaptés aux cheveux lissés est préconisée.

Le shampooing fait partie de ces produits qui peuvent altérer l'action du lissage brésilien. Ainsi, pour que son utilisation soit le plus efficace possible, il faut déterminer quel shampoing utiliser après un lissage brésilien.

Utiliser un shampooing doux

Un shampooing doux est spécialement recommandé après un lissage brésilien. En effet, un shampooing classique peut contenir des produits décapants et agressifs qui vont diminuer la durée de l'action du lissage brésilien. Ainsi, pour que l'action de la kératine agisse longuement, un shampooing doux est indiqué pour le nettoyage des cheveux.

Privilégier les shampooings dédiés spécialement aux cheveux lissés

Le marché du cosmétique propose des shampooings qui sont dédiés aux cheveux ayant subi un lissage brésilien. Il s'agit entre autres de shampooing doux et qui va renforcer la fermeture des écailles renfermant la kératine.

C'est en maintenant les écailles fermées que l'action de la kératine va ainsi se prolonger. Un shampooing qui contribue à cela est donc indiqué pour que le lissage brésilien tienne le plus longtemps possible.

Utiliser un shampooing sans sulfate, sans sodium et sans silicone

Ces trois produits sont intensément agressifs, c'est pourquoi les shampooings qui en contiennent sont à proscrire lorsque l'on vient de réaliser un lissage brésilien. Utiliser un shampooing sans sulfate, sans sodium et sans silicone est donc recommander pour préserver l'action de la kératine et ainsi prolonger l'effet du lissage brésilien.

Un shampooing riche en kératine

En effet, c'est pour préserver l'action de la kératine qu'il faut utiliser un shampooing qui soit adapté. Ainsi, pour prolonger le plus longtemps l'action de la kératine, un shampooing qui en est riche est recommandé. Celui-ci va également renforcer l'éclat des cheveux et leur apporter plus de souplesse et une meilleure protection.

Quelques astuces

Pour augmenter encore plus la durée d'un lissage brésilien, l'utilisation d'un shampooing doux est indiquée.

  • Il est également recommandé d'utiliser un shampooing riche en kératine. Pour compléter encore plus l'action de ces shampooings, un après-shampooing riche en kératine est également recommandé.
  • Éviter de se laver fréquemment les cheveux, cela aura tendance à les assécher et perturber leur équilibre naturel. De ce fait, diminuer l'action de la kératine dans les fibres capillaires.
  • L'utilisation d'un shampooing classique est également proscrite, car il peut éventuellement contenir des produits agressifs qui vont limiter l'action de la kératine.

Finalement, les composants décapants et agressifs comme le sodium, le sulfate ou le silicone sont à éviter. Cela avant ou bien après un lissage brésilien. Ces composants vont en effet abîmer les fibres capillaires et ainsi faire partir la kératine qui y est présente. C'est pourquoi ils sont à éviter si l'on vient de réaliser un lissage brésilien.